M201 n° 08675 (1959)

 

Contact : Olivier D.

 

La M201 d’Olivier D. est une ex M201 SAHARA 6V comme l’indique son numéro de châssis SM4043. Il a choisi de lui redonner les couleurs de la M201 « Old Lady » d’une batterie Crotale de l’armée de l’air durant la guerre du Golfe (1991) : « je trouvais que c'était un bel hommage rendu à cette magnifique machine qu'est la jeep. Certes, étant donné le passé saharien de ma jeep, j'aurais pu opter pour une restauration du type Groupe de transport en Algérie mais j'ai suivi ma préférence et je pense que c'est le plus important. Par contre je conserve précieusement les traces de cette illustre origine ».

 

Jour, mois année de construction

Fin 1959

Voltage (6V / 24 V / autre)

12V (6V d’origine)

 

Numéros d'usine

Numéro de série de châssis donné par l'armée

8675

Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss

9703

Numéro d'immatriculation militaire

034171

Numéro du châssis

SM4043

Numéro de caisse

H8448

 

Reconstruction (ERGM La Maltournée ou autre)

Date de reconstruction

1968

Lieu de reconstruction

La Maltournée

Immatriculation militaire après reconstruction

285 10xx

Numéro MALT

32279

 

Parmi les raretés à noter sur cette M201 figure la monte en pneus ENGLEBERT MAX IN en 650x16.

 

 

 

Très peu d’exemplaires de M201 SAHARA ont survécu en l’état, ce qui en fait un des modèles les plus rares de Jeep. En effet, si l’on retrouve grâce à leurs numéros des châssis M201, peu ont gardé leurs attributs caractéristiques, et il est maintenant confirmé que les SAHARA ont été normalisées lors de leur reconstruction en ERGM. Cette M201 en est l’illustration. Il apparaît nettement que :

-          les bossages et taraudages des longerons AV pour les vis papillons de la boite à outils ont été disqués et/ou rebouchés ;

-          les suspensions AR ont remises à 11 lames ;

-          les bossages filetés permettant le montage de la pompe électrique sur le longeron gauche, sur le longeron gauche, ont été meulés.

 

◄ la M201 avant sa mue en « Old Lady » chaussée de ses 4 ENGLEBERT MAX in.

 

Je n’ai pas d’explications à cette normalisation qui n’apparaît pas indispensable mais telle fut bien la pratique. Ainsi les M201 reconstruites l’ont été en 24V normales à l’occasion de leur passage à par l’ERGM de La Maltournée. A titre d’exemples, une série de M201 SAHARA 6V a été réceptionnée par l’armée en novembre 1968 après reconstruction en 24V : N° 8480 (285 1043) - 8493 (285 1044) - 8516 (285 1046) - 8534 (285 1047) - 8546 (285 1049) - 8553 (285 1050) - 8582 (285 1052) 8636 (285 1057) - 8662 (285 1061) - 8669 (285 1062). Il est très vraisemblable que ce lot de SAHARA a été réceptionné à La Maltournée après le retour d’Algérie des dernières unités sahariennes en 1967.

 

2 avril 2010